Qui n’a pas rêvé de créer la maison ou l’appartement de ses rêves ? Acheter pour rénover, aménager un espace de vie 100% conforme à vos envies. Mais si c’est le projet d’une vie, est-ce pour autant un projet sûr ?
La rénovation d’habitat : envies et bénéfices
Pour les budgets serrés, il n’est pas toujours évident de devenir propriétaire. En achetant une maison à un prix préférentiel, il est possible d’engager soi-même des travaux, et en procédant à des simulations, vous déterminerez si le coût des rénovations n’alourdit pas conséquemment le budget final.
Autre avantage de cette option : la liberté d’aménagement. Plutôt maison écolo ? Peinture colorée ? Murs en pierre apparente ? Création d’une pièce supplémentaire ? Le choix est vôtre. Acheter pour rénover revient à acheter pour innover !
Enfin, la rénovation d’un achat immobilier est également intéressante d’un point de vue fiscal. Le dispositif « Loc’Avantages » permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur des revenus locatifs à la condition de louer un logement avec un niveau de loyer abordable.
Acheter pour rénover, mais gérer l’imprévu
Si le projet est particulièrement intéressant, il comporte – nécessairement – des imprévus. Entreprendre des travaux de rénovation pour un logement requiert du courage et une réelle détermination.
Assurez-vous que toutes les conditions soient réunies pour que la rénovation se passe bien. Choisissez le bon moment dans votre vie personnelle et professionnelle et soyez prêts à investir du temps et de l’argent dans un projet de grande envergure. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels pour vous guider.